mardi 2 août 2011

Ubuntu c'est presque fini

Voilà quelques semaines que je me tâtais pour quitter Ubuntu Natty et sa pitoyable interface Unity, pour me diriger vers quelque chose de réellement fonctionnel. C'est le cas sous Linux Mint avec laquelle j'écris actullement ce message.

Linux Mint est une distribution basée sous Ubuntu avec tous les problèmes en moins, mais pas réellement d'avantage en plus, ou sinon peut-être une communauté beaucoup moins prétentieuse...

Depuis quelques jours, j'ai commencé à tester la distribution Archlinux dont j'ai toujours entendu le plus grand bien. C'est aussi une distribution dont la rumeur prétends qu'elle est difficile à maitriser et pas vraiment accessible au débutant. Pourtant j'affirme qu'un passionné d'Ubuntu peut parfaitement installer, configurer, et obtenir un système d'exploitation Archlinux totalement opérationnel en très peu de temps. Ce sera certes un peu plus long qu'avec une Ubuntu et il faudra dans tous les cas taper quelques lignes de commande dans un terminal lors de l'installation et la phase de configuration. Mais le jeu, et c'est vraiment un jeu, en vaut vraiment la chandelle.

Archlinux, ce n'est vraiment pas la mer à boire et ce blog à été créé afin de vous aider à mieux passer cette petite étape. Il me servira également, à titre personnel, d'aide-mémoire, de bloc notes et de carnet d'astuces en tout genre.

Enfin surtout à la différence de la plupart des autres distributions Archlinux est une "Rolling Release" perpétuelle. C'est à dire que vous n'aurez à l'installer qu'une fois dans la vie de votre PC ! Pas comme sur Ubuntu ou il faut parfois tout réinstaller quand une nouvelle version majeure apparait.

Avec Archlinux, vous pouvez ,beaucoup plus facilement, accéder à des tonnes de programmes grace au AUR (Arch User Repository), ou faire vous même vos paquets, car cela est beaucoup plus simple que sous Ubuntu.

N'hésitez pas donc à vous inscrire (si vous possédez déjà un compte chez Google/Gmail ce n'est pas nécessaire !) et à vous abonner. Je tenterais d'y inclure un troll monumental chaque vendredi, selon la coutume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire